in

Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement !

Trucs et astuces. Nettoyer sa cuisine naturellement !

La cuisine est sans doute la pièce de la maison que l’on nettoie le plus souvent, du fait de la multiplication possible des bactéries au contact des aliments. Et cette pièce aussi peut parfaitement être entretenue avec des produits naturels.

Dans la cuisine, certains usent et abusent de produits antibactériens, pour la plupart chimiques et dangereux pour l’environnement. Ces produits toxiques pour la planète contribuent à une pollution de l’air intérieur. Autant les éviter donc, d’autant plus qu’il peut être très facile de nettoyer sa cuisine naturellement et efficacement.

Un frigo sans bactérie ni odeur

Un frigo a pour usage premier de conserver la nourriture achetée grâce au froid. En effet, le froid permet de diminuer l’activité des bactéries responsables de l’altération des aliments.

Mais un frigo n’est réellement efficace et sain pour la nourriture que s’il est parfaitement entretenu. Ce n’est pas parce que le frigo refroidit vos aliments qu’il est forcément sain.

© wavebreakmedia Shutterstock

Vigilance et fréquence de nettoyage

Pour éviter que votre frigo ne devienne un véritable nid à microbes et bactéries, il faut d’abord être vigilant quant à son contenu et à son fonctionnement :

  • Vérifiez l’état de vos denrées alimentaires : un légume qui pourrit pourrait contaminer d’autres produits
  • Ne placez jamais de produits chauds dans votre frigo : cela augmente la température intérieure de l’appareil nécessitant une plus grande consommation d’énergie et permet à certaines bactéries d’oeuvrer tranquillement avant que le frigo ne retrouve une température adéquate
  • Ne laissez pas la porte du frigo ouverte trop longtemps
  • Emballez soigneusement la viande qui ne doit pas entrer en contact avec d’autres denrées alimentaires
  • Nettoyer votre réfrigérateur toutes les deux semaines, c’est la fréquence idéale pour éviter que de micro-organismes ou bactéries ne se développent.

Nettoyer son frigo avec des produits naturels

Du fait de ses propriétés antibactériennes et dégraissantes, le vinaigre blanc est un produit parfait pour nettoyer le frigo.

Mélangez un volume de vinaigre blanc à un volume d’eau chaude et passez une éponge propre à l’intérieur du frigo, sans rincer. L’idée étant qu’une fine pellicule du mélange se dépose et prévienne ainsi les bactéries.

Citron et bicarbonate de soude contre les odeurs

Pour éviter les odeurs désagréables dans votre frigo, veillez d’abord à toujours parfaitement conserver vos aliments.

Vous pouvez également éliminer les odeurs du frigo avec du bicarbonate de soude que vous aurez déposé dans une coupelle. Le bicarbonate a pour effet d’absorber les odeurs. A remplacer chaque mois.

© Ahanov Michael – Shutterstock

Si vous utilisez du citron en cuisine et qu’il vous reste une moitié de fruit dont vous ne savez que faire,laissez la dans la porte du frigo pour désodoriser l’intérieur.

N’oubliez pas les joints de porte du frigo lors du nettoyage bihebdomadaire !

Un plan de travail propre et un évier sain

Le plan de travail est un endroit incontournable de la cuisine : c’est là où nous travaillons les aliments, découpons, servons… Bref, c’est souvent cet endroit qui semble être en chantier après une session cuisine, et qui doit donc être minutieusement nettoyé.

Le nettoyant écologique

Première solution : opter pour un nettoyant de cuisine écologique. Ce produit vous permettra de parfaitement nettoyer votre cuisine, sans vous embêter à préparer vous-même votre nettoyant.

Optez pour un produit écolo et certifié afin d’être certain qu’aucun produit chimique ne se dépose sur votre plan de travail.

© l i g h t p o e t – Shutterstock

Le nettoyant fait maison

En simple nettoyant, vous pouvez utiliser le mélange vinaigre blanc / eau chaude pour nettoyer votre plan de travail.

Vous pouvez également diluer une cuillère à café de savon noir dans un litre d’eau tiède pour nettoyer votre cuisine. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de thym par exemple, pour ses vertus antibactériennes.

Nettoyer un évier sainement

Souvent négligé, l’évier est parfois un véritable nid à microbes. Pour le nettoyer, rien de plus simple : si votre évier est en céramique, une éponge humide et trois gouttes d’huile essentielle désinfectante suffiront.

Si votre évier est en inox, mélangez trois volumes d’eau chaude à un volume de jus de citron et un demi-volume de vinaigre blanc. Frottez avec une éponge et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibres sec. Votre évier brillera.

Pour un évier en matériaux de synthèse, un peu de savon noir dilué suffira.

Dégraisser, nettoyer et lutter contre le calcaire et les joints encrassés

Pour dégraisser et nettoyer sa cuisine, les mêmes produits naturels servent plusieurs fois. La bonne nouvelle : non seulement il ne s’agit pas de produits toxiques, mais ils sont surtout peu chers et peuvent servir pour toutes les pièces de la maison !

Dégraisser naturellement les plaques de cuisson

Deux solutions pour nettoyer efficacement les plaques de cuisson :

  • On opte pour un spray nettoyant écologique spécial cuisine. On vaporise le produit sur la plaque, on laisse agir 5 à 10 minutes et on nettoie avec une éponge douce
  • On choisit une pierre/crème à récurer composée de poudre de marbre, de savon végétal, d’huile essentielle. Souvent vendue avec son éponge, la pierre récurante dégraisse et fait briller vos plaques de cuisson.

Dans tous les cas, on n’utilise pas d’éponge abrasive, de limaille de fer ou d’objets pointus ou coupant pour nettoyer sa plaque au risque de l’abimer.

© Photographee.eu – Shutterstock

Et la hotte alors ?

Pour la hotte, n’oubliez pas de nettoyer chaque mois le filtre qui récupère les graisses.

Pour cela, enlevez le surplus de graisse avant de laisser tremper le filtre quelques heures dans un mélange d’eau tiède et de savon noir. Avec une éponge, nettoyez le filtre et séchez consciencieusement afin de le remettre à sa place.

Pour faire briller une hotte de cuisine en inox, rien de mieux que la cire d’abeille !

Nettoyer les joints de sa cuisine

Pour nettoyer les joints de sa cuisine, on oublie le vinaigre blanc, trop agressif. Au contraire, on s’arme d’huile de coude et d’une vieille brosse à dent que l’on trempe dans un mélange de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle écolo. Il ne reste plus qu’à frotter !

Si le calcaire s’est installé autour du robinet ou sur les premiers carreaux de carrelage, frottez avec un demi-citron. L’acidité du fruit devrait dissoudre le calcaire.

Nettoyer le sol de la cuisine naturellement

Pour nettoyer efficacement et naturellement le sol de votre cuisine, suivez cette recette simple et efficace. Dans un bidon vide ou une bouteille en plastique vide de 1,5l versez :

  • 1 l d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d’huile essentielle tea tree ou arbre à thé (désinfectant)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Citron (bactéricide et antiseptique)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Romarin (antibactérien)

Mélangez et utilisez le produit comme un nettoyant de surface classique.

Pour résumer : du citron, du vinaigre blanc, une pierre à récurer, du bicarbonate de soude et quelques huiles essentielles sont tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer en profondeur votre cuisine. Ces produits peuvent également servir à l’entretien total de votre logement, inutile donc de multiplier les produits ménagers chimiques.

Et vous, comment nettoyez-vous votre cuisine ?

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 idées de jardin intérieur

5 idées de jardin intérieur si vous n’avez pas de balcon ni de terrasse

5 produits indispensables pour une maison propre

5 produits indispensables pour une maison propre