in

Terrine de foie gras de Joël Robuchon

Terrine de foie gras de Joël Robuchon

Apprenez à déveiner votre lobe de foie gras, à l’assaisonner et à le cuire dans une terrine, à filtrer sa graisse. A préparer au minimum 5 jours avant la dégustation. A la sortie une terrine absolument succulente, fondante avec quasiment pas de gras remonté. Une petite merveille.

Voici un incontournable des dîners de fête, la merveilleuse et très savoureuse terrine de foie gras. Préparez-le pour vos invités, vous allez vous régaler !Le foie dans toute sa simplicité 🙂 mais ! Il faut être soigneux pour bien éveiner le foie. Dégustez-la en entrée ou en apéritif.

Découvrez cette recette de Terrine de foie gras de Joël Robuchon. Signée, Joël Robuchon, cette recette de terrine de foie gras est une valeur sûre. Dégustez-la en entrée ou en apéritif.

Terrine de foie gras de Joël Robuchon

Recette Terrine de foie gras de Joël Robuchon:

Réalisation

Difficulté: Difficile
Temps de Préparation: 20 minutes
Temps de Cuisson: 50 minutes
Temps de Repos: 6 h 30 minutes
Temps Total: 7 h 40 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients / pour 6 personnes

Un foie gras déveiné (ou non, pour les plus aguerris) de 500 g environ
Une demi cuillère à soupe de gros sel
8 g de sel
Un quart de cuillère à café de poivre
Une demi cuillère à café de sucre
Un quart de cuillère à café de 4 épices
1 pincée de muscade

PRÉPARATION:

Comment préparer la Terrine de foie gras de Joël Robuchon

La réalisation de la recette nécessitant d’y consacrer la journée, j’ai rédigé cette recette sous forme « d’emploi du temps », pour qu’elle soit plus facile à suivre. Évidemment, elle peut être décalée dans le temps, en fonction du rythme de chacun !

8h30 : déveiner le foie (pour ceux qui ne l’ont pas acheté déjà déveiné).

Couper l’extrémité la plus fine du gros lobe sur 2, 5 cm. Faire tremper le foie dans un saladier d’eau très froide, avec le gros sel. Couvrir, et mettre au frais.

11h30 : mélanger tous les condiments. Sortir le foie de l’eau et l’égoutter sur du papier absorbant.

Appliquer le mélange sur les lobes (à l’intérieur et à l’extérieur) le plus régulièrement possible. Placer les lobes dans un plat creux, le recouvrir de papier film et entreposer au réfrigérateur.

16h00 : reconstituer le foie et le placer dans la terrine. Bien le tasser pour que sa surface soit quasiment plane. Prendre soin d’utiliser une terrine de bonne grandeur par rapport à la taille du foie. S’il est trop « au large », il aura tendance à fondre davantage. Mettre le couvercle et entreposer au frais.

16h30 : préchauffer le four à 120°. Faire bouillir de l’eau. Placer la terrine, sans couvercle, dans un plat allant au four (bain-marie). Y verser l’eau, à mi-hauteur. Mettre au four pour 50 minutes.

17h20 : sortir la terrine du four. Verser la graisse et le jus de cuisson dans un récipient (le faire avec précaution pour que le foie ne soit pas trop chamboulé. Éventuellement, le retenir, dans la terrine, à l’aide d’une spatule ou d’une écumoire).

Attendre que le jus de cuisson se dépose au fond du récipient, et, avec une petite louche, recouvrir la terrine de la graisse, restée en surface.

Laisser refroidir à température ambiante.

Pour finir

20h20 : couvrir la terrine de son couvercle et entreposer au réfrigérateur.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Curcuma et miel l'antibiotique puissant que les médecins ne peuvent expliquer

Curcuma et miel l’antibiotique puissant que les médecins ne peuvent expliquer

Sablés de Noël sans gluten