in ,

Tarte aux pommes en forme bouquet de roses

Tarte aux pommes en forme bouquet de roses

Ce n’est pas la recette traditionnelle de la tarte aux pommes, mais elle surprendra tout le monde par sa beauté et ses bienfaits.  C’est une tarte idéale pour un délicieux petit-déjeuner ou une collation, mais aussi pour un pique-nique.

Pour changer de votre classique recette de tarte aux pommes, nous vous proposons de vous lancer dans la réalisation d’une tarte aux pommes bouquet de rose.

Rassurez-vous, il n’y a rien de bien compliqué dans la réalisation de cette jolie tarte. Avec ces pommes en forme de fleurs, sa pâte croustillante, impossible d’y résister.

Pour le goûter, le dessert ou la Saint-Valentin, voilà une tarte qui fera des heureux !

Tarte aux pommes en forme bouquet de roses

Recette Tarte aux pommes en forme bouquet de roses:

Réalisation:

Temps de Préparation: 1 heure
Temps de Cuisson: 35 minutes

INGRÉDIENTS 6 PERSONNES:

1 pâte feuilletée

-POUR LA COMPOTE :

5 pommes
5 cl d’eau
1 c.à soupe de sucre complet de canne
1/2 c.à café de cannelle

-POUR LES ROSES :

6 pommes
20 g de beurre fondu
1 c. à soupe de sucre
1/2 c. à café de cannelle

PRÉPARATION :

Comment préparer la Tarte aux pommes en forme bouquet de roses

Etape1. Disposez la pâte feuilletée dans un plat à tarte. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Réservez la au frais.

Etape2. Préparez la compote de pommes. Coupez les pommes en 4, épluchez les et enlevez les trognons et pépins. Coupez-les en morceaux et mettez-les dans une casserole avec les 5 cl d’eau. Mettez la casserole sur feu fort.

Couvrez et laissez cuire en remuant régulièrement. Au bout de 8 min, baissez le feu et commencez à écraser les pommes au presse purée. Laissez cuire encore 5 min. Ecrasez bien à nouveau, ajoutez le sucre et la cannelle, remuez et laissez cuire encore 2 min. Laissez la compote refroidir.

Etape3. Disposez la compote de pommes sur le fond de tarte feuilletée.

Etape4. Préparez les roses. Enlevez les trognons des pommes à l’aide d’un évideur à pommes, À l’aide d’une mandoline, tranchez finement les pommes. Prenez une tranche très fine ouverte et commencez à l’enrouler sur elle même, maintenez-la bien serrée et entourez-la avec une autre tranche et ainsi de suite.

Déposez la rose au centre de la tarte en la plantant bien dans la compote pour qu’elle ne se défasse pas. Faites de même avec le reste de lamelles de pommes afin de recouvrir le fond de tarte.

Etape5. Une fois la tarte complètement garnie, déposez un peu de sucre de canne complet sur chaque fleur, ainsi qu’un peu de cannelle. Faites fondre le beurre et à l’aide d’une cuillère à soupe versez-le sur chaque rose et sur toute la tarte.

Etape6. Enfournez à 190°C pour 35 minutes Sortez votre tarte lorsqu’elle est cuite et laissez la refroidir un peu avant de la servir tiède ou froide comme vous le souhaitez.

ASTUCES:

Pour plus de simplicité, vous pouvez utiliser de la compote de pommes ou même de la compote de poires toute prête. Et pour varier les plaisirs, optez pour de la confiture de fraises ou de framboises. L’association pommes / fruits rouges est une belle réussite !

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pâtes gratinées à la béchamel au four avec très peu d'ingrédients

Pâtes gratinées à la béchamel au four avec très peu d’ingrédients

Tarte aux poires moelleuse

Tarte aux poires moelleuse sans huile et sans beurre