in

Recette santé : délicieuse mousse au chocolat à l’ancienne sans sucre ni lait qui rend fou les enfants

Pour les amoureux du chocolat et les friands des desserts, voici une recette revisitée de mousse au chocolat noir qui fera plaisir aux fins gourmets. Entre amis ou en famille, cette recette est souvent dégustée en fin de repas. Elle y apporte ainsi une touche de légèreté notamment lorsque le repas est principalement copieux.

Il s’agit de la fameuse recette de mousse au chocolat mais en version light qui ne contient pas de sucre raffiné ; ce dernier est remplacé par le sirop d’agave.

De même que le lait de vache habituellement utilisé dans ce genre de recette est remplacé par la crème de noix de coco.

Mais parlons tout d’abord des bienfaits de ces ingrédients.

Le chocolat noir

Le chocolat noir provient de la fève de cacao et plus ce dernier contient du cacao, plus il est riche en fibres qui sont indispensables pour un bon transit intestinal. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de choisir pour cette recette un chocolat noir à teneur élevée en cacao, d’au moins 85%.

Par ailleurs, le chocolat noir est riche en flavonoïdes qui sont des antioxydants jouant un rôle prépondérant dans la prévention de certaines maladies comme le cancer, les maladies cardiovasculaires ou le vieillissement cellulaire.

Il favorise ainsi une bonne circulation sanguine et les flavonoïdes qu’il contient, réduisent le mauvais cholestérol (LDL). De même qu’il contient du magnésium et permet ainsi de combattre fatigue et stress.

Ainsi, les tryptophanes qui sont des acides aminés, une fois transformés, diffusent de la sérotonine à l’organisme et favorisent la sécrétion des endorphines, pour améliorer l’humeur et apaiser l’anxiété.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave est naturellement sucré et possède un goût neutre idéal pour cuisiner des plats sucrés et il est moins calorique que le sucre raffiné.

D’ailleurs 50 grammes de sirop d’agave est l’équivalent de 150 grammes de sucre. Il peut ainsi être une alternative au sucre dans le cadre d’un régime pour diabétique, mais à faible dose bien entendu.

La crème de noix de coco

La noix de coco a une teneur élevée en fibres et permet de lutter contre la constipation, de réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires, de contrôler le diabète ou encore de réduire l’appétit. Ainsi le lait ou la crème de noix de coco est une source de vitamine B9 (folate)et B3, qui participent à la fabrication des cellules du corps et à la formation de l’ADN.

Par ailleurs, la noix de coco contient un lipide appelé acide laurique, qui selon une étude, possède un effet antimicrobien en inhibant la croissance entre autres, du Staphylococcus aureus. De même, par le biais d’une autre recherche, il a été démontré que l’acide laurique était susceptible de provoquer l’apoptose (destruction cellulaire) dans les cellules cancéreuses.

Recette de mousse au chocolat noir:

Partager:

Le mélange miel – cannelle soigne tout ce qui ne va pas dans votre corps

Forêt noire sans alcool