Osso-Bucco aux champignons et tomates

Aujourd’hui, je vous propose un petit voyage en Italie ave ce plat que j’aime beaucoup : l’osso bucco : une viande de veau qui a mijoté doucement et longtemps pour qu’elle devienne bien fondante dans une sauce aux tomates, au vin blanc, aux aromates et aux champignons. Un plat qui se mange très bien réchauffé, donc on le prépare le dimanche pour le déguster le lundi soir quand on rentre du boulot.

L’ ossobuco aux champignons est certainement un bon plat d’hiver, donc, de nos jours, il peut être une excellente solution pour le déjeuner et le dîner, pour réchauffer nos journées froides. Le Osso-Bucco peut être combiné avec de nombreuses sauces et se marie très bien avec les champignons .  C’est un plat simple et très savoureux, typique de la cuisine lombarde classique, mais il est connu et apprécié dans toute l’Italie.

Recette Osso-Bucco aux champignons et tomates:

Comment préparer le Osso-Bucco aux champignons et tomates

  • Temps de PRÉPARATION: 20 minutes
  • Temps de CUISSON: 60 minutes
  • Temps TOTAL: 1h20 minutes
  • RENDEMENT: 4 personnes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients pour 4 personnes:

10 cl de bouillon de bœuf (ou d’eau si pas de bouillon)
25 cl de vin blanc sec
2 c à s de farine
1 tête d’ail entière
1 bouquet garni
Pour la garniture :

500g de spaghetti
2 c à s de concentré de tomate
30g de beurre
2 échalotes
2 oignons
4 tranches de jarret de veau
2 carottes
4 tomates bien mûres
3 c à s d’huile
200g de champignon de Paris
Sel
Poivre

Etapes de Préparation:

Comment préparer le Osso-Bucco aux champignons et tomates

ÉTAPE 1 : Eplucher puis hacher les oignons, les échalotes et les carottes en petits morceaux. Peler et couper les tomates en quartiers, ôter les pépins. Nettoyer les champignons et les émincer.

ÉTAPE 2 : Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte. Y placer les tranches de jarret, les retourner pour bien les saisir et verser le hachis de légumes. Baisser le feu et laisser dorer le tout pendant 4 à 5 mn.

ÉTAPE 3 : Ajouter les quartiers de tomate et le concentré, puis les champignons. Saupoudrer le tout de farine, saler et poivrer, mélanger. Mouiller avec le vin blanc et le bouillon (ou l’eau). Laver la tête d’ail et la glisser entière dans la cocotte avec le bouquet garni. Couvrir et laisser mijoter à petit feu pendant 1 heure.

ÉTAPE 4 : 1/4 d’heure avant la fin de la cuisson, faire cuire les spaghetti comme indiqué sur le paquet.

ÉTAPE 5 : Pour servir, verser les spaghetti au fond d’un plat de service, disposer dessus les tranches d’osso-buco. Napper avec la sauce après en avoir retiré le bouquet garni et la tête d’ail.

Conseils

La meilleure façon de cuire un ragoût est de mettre la cocotte en fonte au four à 160°C, assez longtemps. La viande restera moelleuse et sera parfaitement cuite ! Un peu de zeste d’orange en fin de cuisson renforcera la saveur de votre sauce.

Source de la recette

Envoi
Donner un avis
3.1 (20 votes)

Bouton retour en haut de la page
error: Le contenu est protégé !!

Veuillez autoriser les annonces sur notre site

Il semblerait que vous utilisiez un bloqueur de publicité. La publicité permet de financer notre site.