in

Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes (Apfelkiechle)

Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes (Apfelkiechle)

Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes, Comme la chandeleur approche, je vous propose une petite recette de crêpes traditionnelle alsacienne: les Apfelkiechle! Traduit en français cela donnerai des « galettes de pommes » (comme les Grumbeerekiechle sont des galettes de pomme de terre) mais je préfère les appeler des crêpes aux pommes car elles sont composées de fines tranches de pommes trempées dans une pâte à crêpe 😉

C’est très facile à réaliser et délicieux pour le gouter! Vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l’avance et la laisser reposer sous un torchon à température ambiante mais coupez les pommes au dernier moment pour ne pas qu’elles noircissent.

C’est une gastronomie que je vous conseille de réaliser en dernière minute. Ces crêpes peuvent être saupoudrées de sucre et de cannelle ou nappées d’une sauce caramel au beurre salé et accompagnées d’une boule de glace. ils sont meilleurs tout frais.

En plus c’est une recette vraiment rapide, il suffit de les essayer

Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes (Apfelkiechle)

Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes:

Temps de Préparation : 5 minutes
Temps de Cuisson : 10 minutes
Temps Total : 15 minutes
Nombre de Personnes : 4

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients :

– 150 g de farine
– 75 ml de lait
– 50 ml de bière ou eau pétillante
– 3 œufs
– 25 g de beurre fondu refroidi
– 2 sachets de sucre vanillé
– 1 pincée de sel
– 1 c. à soupe de rhum
– 2 pommes
– 1 peu d’huile de tournesol pour la cuisson

Préparation :

Comment préparer la Meilleure Crêpe Alsacienne épaisse aux pommes

Versez la farine dans un cul de poule. Creusez-un puits et versez-y les œufs battus en omelette avec le lait. Ajoutez la bière ou l’eau pétillante. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène sans grumeaux. Incorporez le beurre fondu refroidi, le sel, les sachets de sucre vanillé et le rhum.

Épluchez les pommes. Ôtez le cœur de chacune à l’aide d’un vide-pommes. Coupez-les en 2. Puis à l’aide d’une mandoline, détaillez-des lamelles très fines que vous incorporerez à la pâte. Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Quand la poêle est bien chaude, essuyez l’excédent d’huile avec un essuie-tout puis versez-y une grosse louche de pâte (avec les fines lamelles de pomme).

Étalez-la pour qu’elle se disperse sur toute la surface de la poêle (sans faire de trou). Laissez cuire jusqu’à ce que la surface au contact de l’air commence à se figer (environ 2 mn). Retournez la crêpe avec les mains ou en vous aidant d’une assiette (elle est trop lourde pour la faire sauter). Et poursuivez la cuisson une à deux minutes. Dégustez bien chaud !

Notes :

Avec les proportions que je vous propose, vous réaliserez 2 crêpes épaisses. Elles sont très consistantes. Vous pouvez donc couper chacune en quatre et 2 parts par personnes en guise de dessert. Si vous souhaitez faire de ces crêpes alsaciennes aux pommes un repas complet, n’hésitez pas à doubler les proportions.

Au moment de les servir, vous pouvez y parsemer du sucre glace, un mélange de sucre et de cannelle ou même les napper d’ une sauce caramel au beurre salé et les accompagner d’une boule de glace à la vanille.

Partager:

Recommandation:

  1. ==>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le vinaigre blanc ne sert pas qu’en cuisine, voici 10 façons de l’utiliser dans le jardin

Beignets d’aubergines