Advertisements

Nous vous invitons à Rejoindre notre groupe pour partager vos réalisations 🙂: Groupe recettes et astuces

Le Stollen de noël, brioche spécialité allemande

Le Stollen de noël, brioche spécialité allemande
Rejoignez nous Sur Facebook:

Chaque pays a son propre gâteau de Noël caractéristique de la période de Noël. Même si la France  est connue par les bûches et la dinde, Rôti, etc., il peut être intéressant de jeter un coup d’œil aux traditions culinaires d’autres pays, parmi lesquelles se distinguent les stollen allemands de Noël également appelés Christstollen ou Weihnachtsstollen .

Advertisements

C’est une pâte au levain doux à base de beurre, de fruits confits, de fruits secs, d’amandes, de raisins secs, de cédrat et d’orange confite avec une pincée de sucre glace sur le dessus. Ce dessert a ses racines dans la ville de Dresde et était déjà présent dans les chroniques culinaires de 1474.

Il existe différentes variations de stollen en fonction des zones dans lesquelles il est préparé, mais dans cet article nous traitons de la version traditionnelle.

Recette Stollen de noël, brioche spécialité allemande:

Comment préparer Le Stollen de noël, brioche allemande

Temps de Préparation: 15 min
Temps de cuisson: 50 min
temps Total: 1 H 5 min

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients:

1 kg de farine
1 c-a-soupe de levure sèche active (15ml)
2 oeuf
2 jaune d’oeuf
65 g de sucre
2 c-a-c de sel
330 ml de lait
330 g de beurre mou
160 g d’amande effiles
160 g de raisins secs
80 g de fruits confits
zeste d’orange ou citron

Garniture :

Advertisements

sucre glace
beurre fondu

Préparation:

Comment préparer Le Stollen de noël, brioche allemande

Chauffer le lait (tiède pas chaud) ajouter la levure sèche active ainsi que 100 g de farine. Mélanger bien et Laisser lever quelques minute en prenant soin de filmer le bol. Faire macérer les raisins secs dans du jus d’orange.

Dans un saladier crémer le beurre et le sucre, ajouter les oeufs et jaune d’oeuf et travailler en pommade. Ajouter le zeste d’orange ou citron. Dans un saladier mélanger la farine et le sel faire un puits et verser le levain. Ajouter le mélange beurre -oeufs.

Ajouter les les amandes effilées ainsi que les raisins secs égouttées. Pétrir le tout on doit obtenir une pâte qui ne colle pas sinon ajouter la farine. Former une boule couvrir d’un film plastique et d’un torchon. Placer dans un endroit tiède jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte et diviser en deux et former un long boudin façonner le Stollen en vous aidant d’un rouleau à pâtisserie un cote doit être plus épais que l’autre (avec cette quantité j’ai préparé 2 Stollen un fourre au massepain).

Couvrir d’un torchon et laisser lever durant 30 minutes environ. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Enfourner pour 50 minutes environ ou jusqu’à ce que la surface soit foncée. Faire fondre du beurre et badigeonner la surface du stollen. Saupoudrer la surface de sucre glace. Laisser quelques minutes et saupoudrer encore une seconde fois afin que le sucre adhère à la brioche.

 

Envoi
Avis:
4 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire aussi:

Le Stollen de noël, brioche spécialité allemande