in

LE NAPOLÉON , LE FAMEUX GÂTEAU RUSSE TRÈS FEUILLETÉ

Aujourd’hui , je m’attaque au fameux Napoléon , il est souvent comparer au mille-feuilles mais personnellement je ne trouve pas vraiment qu’ils soient si proches .

On en trouve suivant les patisseries et les restaurants des versions très différentes , au café Poushkine il est réalisé en forme du chapeau de Napoléon .

Souvent il est raconté que l’origine de ce dessert vient de la campagne de Russie en 1812 , Napoléon fan de ce dessert aurait emporter avec lui cette recette d’un mille-feuilles qui ensuite aurait été rebaptisé en hommage à Napoléon …

mais cela me laisse perplexe car cette campagne n’a pas vraiment laissé un très bon souvenir en Russie .

La deuxième hypothèse serait que le gâteau a été crée quand la France et la Russie se sont rapprochées d’un point de vue diplomatique à la fin du 19 eme siècle .

Comme souvent dans tous ces desserts il existe plusieurs variantes pour la pâte , soit une pâte feuilletée , soit une pâte croustillante mais réalisée sans faire de tours avec une garniture de crème mousseline ou de confiture de lait et de beurre .

J’ai opté pour la variante avec de la pâte feuilletée et de la crème mousseline .

Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la…

Pour bien réussir la recette il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette. Et il faut également respecter le temps et la température de cuisson, ainsi suivez pas-à-pas les étapes décrites Dans La Page Suivante.

Partager:

Tarte au saumon

Salade de pommes de terres alsacienne