Advertisements

Nous vous invitons à Rejoindre notre groupe pour partager vos réalisations 🙂: Groupe recettes et astuces

Le bicarbonate de soude voici 10 utilisations astucieuses dans le jardin

Le bicarbonate de soude: voici 10 utilisations astucieuses dans le jardin
Rejoignez nous Sur Facebook:

Economique, comestible, non toxique et biodégradable, on ne peut rien reprocher au bicarbonate de soude, ce produit dont il nous est difficile de s’en passer. Et pour cause, cette poudre blanche convient à de multiples usages, aussi bien en cuisine, que pour le ménage ou encore le jardinage.

Advertisements

Le bicarbonate de soude s’est révélé utile pour éliminer les taches, blanchir les dents, nettoyer les surfaces ou encore venir à bout des pesticides. Ses fonctions sont diverses et le bicarbonate de soude ajoute encore une corde à son arc. Il s’agit de son utilisation dans le jardinage qui s’avère d’ailleurs très pratique pour moult raisons.

Le bicarbonate de soude: voici 10 utilisations astucieuses dans le jardin:

comment utiliser le bicarbonate dans son jardin

– Eloigner les bestioles

Pour se débarrasser des insectes qui ravagent votre jardin, le bicarbonate de soude sera votre principal allié. Exit les pesticides chimiques nocifs pour votre santé et l’environnement, et préférez cette poudre blanche plus écologique. Pour ce faire, mélangez dans un vaporisateur, un litre d’eau, une cuillère à soupe d’huile d’olive, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de savon liquide. Vaporisez votre jardin avec ce mélange tous les trois jours pour éloigner les insectes.

– Se débarrasser des fourmis

Votre jardin et votre maison sont infestés de fourmis ? pas de panique. Mélangez cinq cuillères à café de bicarbonate de soude avec cinq cuillères à café de sucre à glacer et une cuillère à soupe d’eau. Cherchez les fourmilières et versez ce mélange dessus. Vous direz adieu aux fourmis dérangeantes.

– En finir avec les vers

Les vers du chou peuvent s’avérer problématiques et empêcher votre plante potagère d’être cultivée sainement. Pour les éliminer, il suffit de mélanger une part égale de farine et de bicarbonate de soude et de saupoudrer ce mélange sur les plantes cultivées. Vous ne verrez plus les vers de sitôt.

– Nettoyer la décoration de jardin

Vous connaissez tous les vertus du bicarbonate de soude pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain. Et votre jardin pourra aussi bénéficier de son pouvoir nettoyant. Il suffit pour cela de saupoudrer la poudre blanche sur tous les objets décoratifs de votre jardin puis de les essuyer avec un chiffon humide.

Advertisements

– Essuyer les feuilles des plantes

Qu’elles soient des plantes d’intérieur ou d’extérieur, elles ont toujours besoin d’être chouchoutées. Pour leur accorder une séance beauté, vous pouvez essuyer leurs feuilles avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Vous leur donnerez un aspect sain et brillant.

– Améliorer le goût du potager

Si vous êtes adeptes de la culture bio, le bicarbonate de soude vous aidera à cultiver des légumes sains et plus savoureux. Et pour cause, en prenant l’exemple des tomates et en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude sur la terre, elles pousseront dans un sol moins acide et seront donc plus juteuses et plus sucrées.

– Arroser les fleurs

Pour arroser les fleurs de votre jardin, n’hésitez pas à ajouter un peu de bicarbonate de soude dans votre arrosoir. Vous remarquerez par la suite que vos fleurs seront brillantes et plus saines.

– Augmenter la durée de vie des fleurs

Si vous aimez avoir des bouquets de rose ou de fleurs chez vous à la maison pour profiter de leur senteur, vous pouvez améliorer leur apparence et accroître leur durée de vie en les mettant dans un vase d’eau additionnée à une pincée de sel et de bicarbonate de soude.

– Se débarrasser des champignons et des moisissures

Avec l’humidité, les champignons risquent de pousser sur les plantes. Reconnu pour sa qualité fongicide, le bicarbonate de soude permettra de venir à bout des moisissures. Une étude a d’ailleurs permis de démontrer son effet sur les levures, les dermatophytes et les moisissures. Il suffit de vaporiser de l’eau additionnée à du bicarbonate de soude sur les zones infectées.

– Se débarrasser des mauvaises herbes

Souvent, les mauvaises herbes se logent dans les fissures de votre allée du jardin. Pour y remédier, il suffit d’humidifier cette zone avec une pâte épaisse à base de bicarbonate de soude et le tour est joué. Vous direz adieu aux mauvaises herbes qui donnent un air négligé à votre jardin.

Envoi
Avis:
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le bicarbonate de soude voici 10 utilisations astucieuses dans le jardin