Advertisements

Nous vous invitons à Rejoindre notre groupe pour partager vos réalisations 🙂: Groupe recettes et astuces

la Marmite Dieppoise Royale spécialité normande

la Marmite Dieppoise Royale spécialité normande
Rejoignez nous Sur Facebook:

La Marmite Dieppoise est une spécialité normande. C’est une matelote composée de poissons fins (à la base, essentiellement plats) et de crustacés : coquilles Saint-Jacques, langoustines, gambas, grosses crevettes, moules, etc… C’est un plat très riche composé de crème fraîche et de beurre.

Advertisements

Toute la Normandie dans une cassolette … Dans la Marmite Dieppoise Royale, on ajoute un homard. Une belle idée pour les fêtes de fin d’année pour ceux aiment le poisson.

La matelote est servie dans de petites marmites. C’est la variante normande de la bouillabaisse provençale.

Recette la Marmite Dieppoise Royale normande:

Comment préparer la Marmite Dieppoise Royale normande

C’est une recette très simple à préparer, surtout si on la compare avec les autres. Nous donnerons trois clés pour la rendre délicieuse. La première consiste à porter une attention particulière à tous les ingrédients , et à ce qu’ils soient de qualité. La seconde, suivre les quantités à la lettre et la troisième, être vigilant aux temps de cuisson pour éviter que ca brule, ou quelle reste crue. Avez-vous hâte de commencer à cuisiner? Prenez donc note de tout ce dont vous avez besoin.

  • Temps de Préparation : 1 heure.
  • Temps de Cuisson : 45 minutes

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

Ingrédients : (pour 6 personnes) :

– 4 filets de soles
– 4 filets de turbot
– 300 gr de filets de saumon (ou 2 pavés)
– 6 noix de Saint-Jacques (ou 3 grosses coupées en 2)
– 6 gambas crus surgelés
– 12 grosses crevettes roses cuites
– 6 langoustines
– 1 litre de moules
– 30 gr de beurre
– huile d’olive
– Sel, poivre
– 1/2 verre de vin blanc sec
– 2 poireaux
– 2 carottes
– 15 gr de maïzena
– 40 cl de crème fraîche au lait cru
– 3 cuillères à café de fumet de poisson « Maggi »

Pâte :

– 400 gr de farine
– eau
– 1 pincée de sel

Etapes de Préparation :

Comment préparer la Marmite Dieppoise Royale normande

La Marmite :

Gratter les moules à l’aide d’un couteau, les laver et les mettre dans une casserole avec un peu de poivre. Couvrir et mettre à feu vif jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes.

Passer le jus des moules et le verser dans un petit saladier. Ater la coquille des moules et remettre les moules dans leur jus. Réserver.

Advertisements

Eplucher les poireaux et les carottes. Les couper en fine julienne.
Faire dorer les poireaux dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive à feu doux. Blanchir la julienne de carottes dans une casserole d’eau chaude salée et lorsqu’elle est assez tendre, l’ajouter aux poireaux. Saler, poivrer.

Quand les légumes sont juste dorés, arrêter la cuisson et réserver. Décongeler les gambas. Laver tous les filets de poissons et les coquilles Saint-Jacques. Essuyer sur un papier absorbant.

Mettre le beurre dans une poêle chaude et faire dorer à feu très doux les filets de poissons. Saler, poivrer. Lorsqu’ils sont tout juste cuits, les retirer du feu et réserver.

Cuire les Saint-Jacques 1 mn de chaque côté dans le beurre. Saler poivrer. Réserver. Faire de même avec les gambas décortiquées et réserver. Cuire également les langoustines. Saler, poivrer. Ne pas les décortiquer. Réserver.

La crème au fumet de poisson :

Dans une casserole sur feux doux, faire fondre 30 gr de beurre et mélanger avec la maïzena, ajouter le jus des moules, 3 cuillères à café de fumet de poisson, un ½ verre de vin blanc sec et cuire 3 mn.
Hors du feu, incorporer la crème fraîche. On doit obtenir une sauce onctueuse. (On peut rajuster avec du vin blanc si trop épais).

5 Ajouter les poireaux et la carotte ainsi que tous les filets de poissons et crustacés à cette sauce. (sauf la langoustine). Mélanger délicatement

Composer la cassolette en prenant soin de bien diversifier les différents poissons par cassolette : 1 à 2 Saint-Jacques, 1 gambas décortiquée, 2 grosses crevettes roses décortiquées, 2 morceaux de filets de saumon, 2 morceaux de filets de turbot, 2 morceaux de filets de sole et quelques moules.

Préchauffer le four à 180°.

Les couvercles de pâte :

Mélanger au robot la farine avec l’eau et la pincée de sel. Former des cercles et recouvrir les cassolettes en mouillant les pourtours de la pâte avec un peu d’eau afin de souder la pâte sur la cassolette.

Mettre au four environ 20 minutes. Servir la Marmite Dieppoise en décorant avec la langoustine sur le couvercle de pâte.

Envoi
Avis:
2.75 (24 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

la Marmite Dieppoise Royale spécialité normande