in

Idée bordure jardin : plus de 50 propositions pour votre extérieur

Envoi
Avis
5 (1 vote)

Consultez cette publication pour vous familiariser avec les types de bordures d’extérieur et explorez notre sélection de plus de 50 images sur idée bordure jardin !

Les bordures de jardin remplissent diverses fonctions. Le choix d’un accessoire de ce genre devrait donc dépendre de la manière dont vous comptez l’utiliser :

pour délimiter un espace décoré de fleurs ou un coin de votre potager, pour marquer une ligne de séparation entre votre gazon et une terrasse, pour entourer un bassin d’eau, une allée …

Trouver une idée bordure jardin en fonction de son espace extérieur

D’autre part, on installe aussi de rebords extérieurs pour faire obstacle aux mauvaises herbes et pour faciliter l’entretien des gazons et des plantes.

Le modèle idéal d’un tel élément devrait s’inscrire facilement dans la décoration de votre jardin, être à la fois simple à mettre en place et durable.

Ci-dessous, vous trouverez quelques informations pratiques sur les modèles de bordures sur le marché actuel.

Idée bordure jardin en pierre

Le premier groupe que nous allons examiner est celui des bordures en matériaux naturels. Il est composé par les plantes elles-mêmes, les pierres, le bois et la paille qui peuvent être utilisés comme instruments de délimitation de différentes zones à l’intérieur de votre jardin.

L’avantage principal de ces modèles c’est, bien sûr, le fait qu’ils sont naturels et qu’ils s’inscrivent parfaitement bien dans tous les décors extérieurs.

Idée bordure jardin naturelle en bois

Les plantes, les fleurs, les herbes et les petits buissons peuvent très bien séparer deux parties de votre jardin sans exiger beaucoup de soins. Quant aux pierres et cailloux, c’est un type de bordure très répandue

. On l’utilise non seulement pour les gazons mais aussi pour les bassins d’eau et pour les jardins avec gravier de style zen.

Plantes de jardin et bordures en pierre

Les bordures en bois sont parmi les plus anciennes et les plus aimées par les jardiniers.

Naturelles et faciles à installer, elles s’adaptent à tous les décors, en même temps qu’elles ont la capacité d’enrichir le sol. Seul bémol des rebords en bois :

il est plus exposé à la moisissure et aux attaques de différents insectes que les autres matériaux.

Idée bordure de jardin pour zones avec des formes originales

En second lieu, il y a les bordures fabriquées en matériaux artificiels, comme le métal, le plastique, les briques et le béton. Ces accessoires existent en nombreuses variantes.

Ils apportent des finitions différentes à l’espace extérieur, en se fondant ou en contrastant avec la décoration du jardin.

Idée bordure jardin en plastique

Les bordures en métal sont prisées par beaucoup de propriétaires parce qu’elles adoptent des formes variées en même temps qu’elles sont extrêmement durables.

Idée bordure jardin en plastique

Celles fabriquées en plastique sont économiques ; elles constituent une bonne option pour ceux qui disposent d’un petit budget.

Leur inconvénient majeur : elles ne résistent pas bien aux changements de températures et peuvent s’abîmer si exposées à un climat sévère.

Idée bordure jardin en dalles de béton

Les bordures en brique et en béton sont disponibles en une grande variété de formes et de couleurs.

On les aime parce qu’elles délimitent bien l’espace extérieur et qu’elles peuvent être utilisées pour des zones avec des formes originales.

Idée bordure jardin en bois et extérieur

Voilà quelques informations essentielles sur les bordures de jardin les plus répandues sur le marché actuel.

Et si vous avez encore besoin d’un petit peu d’aide pour sélectionner le meilleur produit pour votre extérieur, nous avons quelques astuces à partager avec vous.

Elles sont à vous de découvrir dans la section qui suit !

Astuces et idée bordure jardin adaptée à votre espace extérieur

Sélectionnez facilement la bordure de jardin la plus adaptée à vos besoin en tenant compte du design de votre extérieur.

Voulez-vous plutôt créer une ambiance moderne ou rustique ? Vintage ou industrielle ?

Le style de déco de votre espace vert vous donnera des indices sur les matériaux à privilégier pour vos bordures de jardin.

Photo de terrasse avec bordure de jardin en pierre

Planifier ses bordures d’extérieur, c’est aussi tenir compte des plantes délimitées par ces dernières.

Certaines plantes n’aiment pas les zones qui manquent de soleil ; d’autres préfèrent les parties ombragées du jardin.

N’oubliez pas de prendre en considération ces spécificités des plantes en planifiant vos rebords de jardin.

Aménagement extérieur avec bordures de jardin en béton

Continuez la lecture sur la page Suivante

Partager:

Pommes de terre au four farcie avec des oeufs et du bacon

Vêtements : 6 Astuces Pour Paraître Plus Mince