in

Gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais

Gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais

Gratin de courgettes aux lardons, Un classique de saison, un plat que tout le monde connait.  J’adore les gratins de légumes et j’en cuisine souvent. Cela peut constituer un plat complet pour le soir. Voici mon gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais.

Un vrai régal! un plat d’accompagnement très savoureux et facile à préparer, pas cher et idéal à la fois seul comme plat unique ou pour accompagner un plat de viande, comme le poulet, les côtelettes, les rôtis etc.

Une recette très simple pour cuire les courgettes de manière vraiment appétissante, suivez-moi je vais vous montrer la recette et si vous l’essayez, faites-le moi savoir! en commentaires.

Gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais

Recette Gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais:

Pour réaliser cette recette il vous faudra les ingrédients suivants:

INGRÉDIENTS pour 4 personnes:

3 courgettes
300g de lardons
1 oignon
Comté râpé
Sel, poivre
3 œufs
25cl de crème fraîche, entière si possible
(Thym ou origan: facultatif)
(Fond de volaille: facultatif)

MATÉRIEL

Poêle/fait-tout
Plat à gratin

PRÉPARATION:

Comment préparer le Gratin de courgettes aux lardons parfumé avec du thym frais

Préchauffer le four à 210°C. Éplucher les courgettes (une lamelle sur deux) et les couper en fines rondelles. Dans une grande poêle chaude (sans matière grasse), faire revenir les oignons, les lardons et les courgettes avec le sel, le poivre, les herbes aromatiques si vous en mettez et du fond de volaille également (2 cuillères à café).

Attention: si vous utilisez du fond de volaille, pas besoin de saler les courgettes ou le mélange œufs/crème. Couvrir pendant environ 20min. Pendant ce temps, dans un bol, battre les 3 œufs, y ajouter la crème fraiche, mélanger. Saler, poivrer, ajouter 2 poignées de comté râpé.

Une fois les courgettes presque cuites (soit encore un peu croquantes), retirer du feu. Enlever le jus qui s’est accumulé quand les courgettes ont rendu de l’eau. Transvaser les courgettes dans un plat à gratin, ajouter la préparation œuf/crème fraiche et mélanger. Ajouter du comté râpé sur le gratin.

Enfourner à 210°C pendant 15-20min! On peut faire une variante avec des lardons de canard, c’est ce que je fais quand j’en prépare pour mon père qui ne mange pas de porc. Pour une version un peu moins grasse, une crème fraiche allégée et des dés de jambon marchent bien aussi.

Bon appétit!

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ATTENTION : bouts de verre dans la poêlée Bonduelle

Gâteau chocolat courgette sans beurre ni farine