in

Comment parfumer son armoire ?

Envoi
Avis
0 (0 votes)

Vous ouvrez l’armoire, vous prenez un pull que vous n’avez pas mis depuis longtemps et, tandis que vous vous habillez, vous sentez une odeur bien connue… votre mémoire olfactive vous transporte en un éclair dans le salon de votre grand-mère, vous pouvez même entendre le crépitement du feu dans la cheminée… et cette odeur d’humidité et de renfermé ! Joli souvenir n’est-ce pas ? Le problème, c’est qu’une fois le souvenir évaporé, vous constatez que vous êtes toujours chez vous, peut être même sur le départ, avec un pull humide qui ne sent pas très bon.

Voyons ici 5 trucs et astuces pour parfumer son armoire et faire en sorte que les vêtements sentent bon, comme si vous veniez de les laver.

Astuce 1 : éliminer l’humidité du placard

Pour dissiper l’humidité d’une armoire, il suffit de remplir un sac en mousseline avec l’équivalent de deux grandes tasses de gros sel, auxquelles vous pouvez ajoutez du carbone végétal et des morceaux de craie blanche.  Ces matériaux absorberont l’humidité et protégeront vos vêtements de cette odeur de renfermé si désagréable. Vous n’aurez qu’à disposer le sac à l’intérieur de l’armoire  (changez le sel régulièrement).

Voici un tutoriel pour faire votre déshumidificateur maison :

Astuce 2 : élaborer un absorbeur de mauvaises odeurs

Éliminez toutes les odeurs de votre garde-robe avec un absorbeur d’odeurs naturel. Facile et économique à fabriquer, c’est une solution quasi immédiate pour se débarrasser des odeurs indésirables. Pour ce faire, placez quelques morceaux de « charbon actif » dans un sac en mousseline. Rangez le sac dans un bol en plastique et placez-le dans le placard. Adieu mauvaises odeurs !

Astuce 3 : changer le naphtalène pour le cèdre

On commet souvent l’erreur d’essayer de combattre les odeurs ou les insectes nuisibles avec des remèdes qui sont pires que le fléau lui-même. Nous vous recommandons donc d’utiliser, à la place du naphtalène, des copeaux de cèdre. L’odeur de cèdre élimine les odeurs et constitue une protection naturelle contre les mites. Vous pouvez placer des copeaux de cèdre dans un sac ou placer un morceau de cèdre entier sur une étagère du placard.

Astuce 4 : enlever l’odeur d’humidité du linge et des vêtements…

En hiver ou en période de forte humidité, nos vêtements ne sèchent pas bien ou pas assez rapidement. Combien de fois ne mettons-nous pas un t-shirt ou un sous-vêtement encore humide ? C’est non seulement désagréable, mais c’est ainsi qu’on attrape froid !

Les vêtements un peu humides dégagent toujours une odeur indésirable. Mais cette situation n’est pas sans remède : si vos affaires sentent, mettez-les dans la machine, choisissez un programme  « lavage à froid », ajouter un peu de détergent ainsi que du vinaigre. Les mauvaises odeurs se dissiperont et il ne vous restera plus qu’à les faire sécher dans une pièce bien ventilée.

Astuce 5 : fabriquer son propre désodorisant

Pour réaliser cette astuce, imprégnez un coton d’eau de Cologne ou de votre parfum préféré. Si vous pensez que les parfums peuvent être trop intenses, nous vous conseillons d’utiliser un adoucissant plutôt que de l’eau de Cologne. Vous pouvez également faire des sachets parfumés avec des branches séchées de lavande, des pétales de rose, des fleurs de jasmin ou encore des huiles essentielles. Placez ensuite le coton imbibé ou le sachet parfumé dans votre armoire. Renouvelez quand le parfum perd de sa force.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette minceur soupe aux choux

5 idées de jardin intérieur si vous n’avez pas de balcon ni de terrasse