in

Comment faire refleurir une orchidée ?

Envoi
Avis
3.54 (13 votes)

Les orchidées sont des plantes précieuses pour décorer un intérieur, que celui-ci soit contemporain ou classique. Quelques soins spécifiques permettront de les faire refleurir et de les conserver d’une année sur l’autre en beauté !

La lumière : un paramètre essentiel

Les orchidées réclament énormément de luminosité pour fleurir et être en pleine santé. producteurs qui leur assurent des conditions de culture optimales arrivent d’ailleurs à obtenir des floraisons successives pendant de longs mois.

Pour réussir à faire refleurir votre orchidée, deux conseils : offrez- leur un maximum de lumière et arrosez-les régulièrement.

A la belle saison dès que la température aussi bien nocturne que diurne dépasse les 18° sortez vos plantes sous un arbre pour qu’elles profitent d’un maximum de luminosité voire de quelques rayons de soleil bien tamisés

Dès que les températures fraîchiront rentrez vos orchidées dans la maison en les installant devant une fenêtre orientée à l’Est de préférence.

Si l’orientation est plein Sud, pensez à ombrer légèrement la vitre aux heures les plus chaudes pour que la plante ne soit pas brûlée par les rayons directs du soleil de midi.

Des arrosages et des apports d’engrais réguliers

Les orchidées se contentent d’un arrosage copieux par semaine ; la meilleure façon de procéder étant de tremper la base des pots dans une bassine remplie d’eau à température ambiante pendant une matinée.

Un ajout d’engrais « spécial orchidées » est souhaitable une fois tous les quinze jours.

Astuce :

si vous avez un aquarium, utilisez l’eau récupérée après un nettoyage pour arrosser ou bassiner vos orchidées. L’eau est riche en matières organiques.

Lorsque vos plantes seront à l’extérieur en été, arrosez-les régulièrement, toujours avec de l’eau à température ambiante et bassinez-les de temps en temps par temps sec.

Cas spécifiques

Les Phalaenopsis sont les orchidées les plus cultivées et les plus offertes. Une fois la floraison terminée, deux solutions La tige fane complètement, auquel cas il faudra la tailler à ras ; une nouvelle tige devrait apparaître bientôt…

La tige ne fane pas entièrement, dans ce cas, coupez à 1 cm au-dessus du bourgeon resté vert. Si vous avez du mal à percevoir le bourgeon couper juste au-dessus du 2e ou 3e nœud en partant de la base. Un nouvelle floraison devrait intervenir dans deux mois environ.

Les cymbidiums et les zygopetalum, quant à eux ont besoin d’une différence de températures entre le jour et la nuit bien marquée pour refleurir, cela est d’ailleurs le cas dans leur milieu naturel. Dès l’automne, installez votre orchidée en pleine lumière mais dans un local frais et pas trop chauffé. Un jardin d’hiver ou une pièce lumineuse sans chauffage feront parfaitement l’affaire.

Ne négligez ni les arrosages ni les apports d’engrais. Dans les régions de l’extrême Sud le France ces orchidées peuvent même passer l’hiver à l’extérieur abritée sous le débord d’une toiture par exemple. Elles ne seront rentrées qu’en cas d’épisode de froid annoncé.

Partager:

10 secrets de Jardinier pour faire pousser de belles et grosses tomates

Gâteau aux 3 chocolats