in

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce

Une canalisation bouchée peut causer des désagréments et de ce fait doit faire l’objet d’une intervention rapide. Outre les déboucheurs chimiques vendus dans le commerce, certaines astuces de grand-mère sont plus à même de venir à bout de l’encombrement de votre tuyauterie. Découvrez avec nous comment y parvenir facilement avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.

Le nettoyage des tuyaux peut être fatiguant et même désagréable. Une canalisation bouchée engendre un débordement d’eau usée ainsi que des odeurs nauséabondes qui attaquent nos sens. En cause, les résidus dans l’évier qui facilitent les remontées d’odeurs.

Les aliments, les cheveux et d’autres débris s’entassent dans le siphon et construisent un véritable nid à bactéries. Sans oublier le savon et le shampooing qui peuvent également induire de mauvaises odeurs à cause de leur composition en graisses et en huiles.

Plusieurs ingrédients se trouvant dans notre cuisine ont des utilisations diverses et insoupçonnées et peuvent déboucher les tuyaux des canalisations. C’est le cas du bicarbonate de soude et le vinaigre blanc.

déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes

Pourquoi ces ingrédients ?

Suppression des mauvaises odeurs, désinfectant, dégraissant ou encore biodégradable, le bicarbonate de soude possède de nombreuses vertus. Il est composé d’hydrogénocarbonate et de sodium et est utilisé entre autres dans l’entretien et l’hygiène de la maison.

Une étude a permis de démontrer son efficacité contre certaines bactéries et champignons. De même qu’il fait partie, d’après une étude, des produits naturels permettant de désinfecter efficacement toutes les surfaces à traiter.

Quant au vinaigre blanc, il a une activité antimicrobienne au même titre que le bicarbonate de soude, grâce à l’acide acétique qui le compose. En plus d’être moins polluant que les produits industriels, il permet de dissoudre toute la saleté et de désinfecter les surfaces de la maison.

Le mélange des deux ingrédients permet d’obtenir une réaction complète abrasive qui dissoudra résidus et graisses dans les canalisations.

Comment les utiliser à cette fin ?

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

– 300 ml de vinaigre blanc
– 100 g de bicarbonate de soude
– 2 litres d’eau chaude

Préparation:

Dans un récipient, faites bouillir l’eau à feu doux. Lorsque l’eau commence à bouillir, ajouter le vinaigre blanc et laissez bouillir encore 10 minutes.

Versez le bicarbonate de soude dans le tuyau à déboucher puis ajoutez l’eau vinaigrée. Laissez cette eau agir toute la nuit. Le lendemain faites couler de l’eau chaude afin d’éliminer tous les résidus qui bouchent la canalisation.

Pour entretenir les canalisations, vous pouvez verser une bouteille entière de vinaigre blanc chaque mois afin d’éviter qu’elles se rebouchent.

Autres astuces pour déboucher la canalisation

– La ventouse

Si l’eau stagne dans l’évier ou le lavabo, recourir à la ventouse est le geste premier qu’utilise la majorité pour fluidifier l’écoulement de la tuyauterie. Pour que son usage soit efficace, il faut effectuer des mouvements de va-et-vient afin de retirer le bouchon.

– Le cintre

Pour cela, coupez l’extrémité d’un cintre et pliez-là afin de former un crochet. Insérez par la suite dans le tuyau pour retirer toute la saleté existante. Terminez cette opération en versant de l’eau chaude dans la canalisation.

– Le débouchage au liquide vaisselle

Les graisses contribuent en grande partie à boucher les canalisations. Le liquide vaisselle se révèle efficace dans ce sens en permettant de dissoudre les graisses qui bouchent l’évier de cuisine, le lavabo ou encore les toilettes.

Pour ce faire, versez environ 5 cl de produit vaisselle dans la tuyauterie bouchée puis versez de l’eau bouillante pour plus d’efficacité.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre

7 signes que vous mangez trop de sucre !

7 signes que vous mangez trop de sucre !