in

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigre
Envoi
Avis
5 (1 vote)

Détartrant, désodorisant, désinfectant, le vinaigre ne cesse de nous surprendre par ses diverses utilisations et demeure un incontournable de l’entretien de la maison. Toutefois, même s’il est réputé pour être le produit indispensable du ménage, il n’en demeure pas moins qu’il ne convient pas à tous les objets. On vous explique pourquoi.

Le vinaigre a toujours été plébiscité pour ses multi-usages et considéré comme la solution rêvée pour entretenir la maison d’une façon écologique et économique. Il est également utilisé pour prendre soin de la beauté des cheveux et certaines personnes sont même devenues vinaigre addict !

Aussi pour désherber le jardin, déboucher les toilettes, désinfecter la machine à laver ou encore le four, le vinaigre est le numéro un des agents nettoyants. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que ce produit, aussi efficace soit-il, ne correspond pas à tous les endroits ou objets de la maison.

La raison à cela est sa teneur en acidité qui ne convient pas à certains matériaux, pouvant aller jusqu’à les détériorer.

Voici donc 6 choses à ne pas nettoyer avec du vinaigre

1. Le comptoir en marbre

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigreLa surface lisse et brillante du marbre peut être endommagée par l’acide contenu dans le vinaigre. Pour nettoyer ces surfaces de granit, il est conseillé d’utiliser une solution plus douce à base de savon de vaisselle et d’eau. Le savon de Marseille ou le savon noir sont également préconisés pour nettoyer ce genre de surfaces.
Pour cela, versez un peu de savon de Marseille et de savon noir liquide dans une bassine remplie d’eau chaude. A l’aide d’une éponge, nettoyez la surface puis essuyez avec un chiffon doux absorbant.

2. Le bois ciré

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigreLe bois ciré habille souvent les planchers. Mais lorsque le vinaigre entre en contact avec la cire, il a tendance à la dissoudre et tacher le bois. Le vinaigre est donc à bannir pour les parquets en bois ciré ; l’idéal est de pencher pour des produits de nettoyage spécifiques à cette matière noble.
Pour enlever une tache noire sur le parquet ciré, imbibez une éponge d’eau et un peu de pierre d’argile ou encore d’huile de lin et essuyer le parquet avec délicatesse. Il retrouvera facilement sa brillance naturelle.

3. Le lave-vaisselle

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigreLes joints en caoutchouc d’un lave-vaisselle peuvent être détériorés par le vinaigre qui est un nettoyant acide. Vous pouvez utiliser du liquide vaisselle dilué dans de l’eau pour nettoyer les éléments de la machine.

4. Le fer à repasser

6 choses qu’il ne faut jamais nettoyer avec du vinaigreVerser de l’eau vinaigrée dans le réservoir du fer à repasser serait une erreur. Cela pourrait endommager les joints et empêcher l’appareil de fonctionner convenablement.

5. La cafetière

Pour les adeptes du café, la cafetière est l’objet vénéré de la maison. Et comme pour le lave-vaisselle et le fer à repasser, il faut en prendre soin pour qu’elle continue à fonctionner correctement. Aussi, ses joints peuvent être endommagés par le vinaigre s’il est utilisé pour le nettoyage.

Le plus important est d’entretenir la machine à café en procédant au rinçage quotidien en faisant tout simplement couler du café mais sans café. Vous pouvez également nettoyer les pièces amovibles avec de l’eau chaude et du détergent pour les dégraisser. La dernière astuce pour garder une cafetière intacte est d’utiliser de l’eau filtrée sans calcaire pour éviter les pannes.

6. Ustensiles de cuisson antiadhésifs

Une poêle ou une casserole antiadhésives demeurent sensibles aux agents décapants comme les détergents chimiques agressifs ou encore le vinaigre. De plus, il est conseillé de nettoyer ces ustensiles avec une éponge douce et non rugueuse qui peut être abrasive et rayer le revêtement.

Si vous désirez les nettoyer dans le lave-vaisselle, utilisez le programme éco à basse température. Pour en prendre soin, il est également conseillé d’éviter de couper les aliments dans la poêle avec des objets métalliques et tranchants comme le couteau.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recette de chou-fleur gratiné au four

Recette de chou-fleur gratiné au four

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce

Apprenez à déboucher les canalisations de votre maison en moins de 5 minutes grâce à cette astuce